Lorsque sa mère est allée en établissement de soins, Fernanda avait le sentiment de l'avoir trahie et abandonnée.
Transcription
Parce que j’ai toujours pris soin de mes parents. D’où je viens, c’est ce qu’on fait. On n’abandonne pas ses parents. Nous nous occupons de nos parents. Premièrement, c’était très difficile d’admettre que j’en étais incapable. Deuxièmement, c’était difficile pour moi de la laisser dans un centre d’hébergement où il y a des personnes qui souffrent de démence. Ma mère a toutes ses capacités mentales : elle discute de politique, de religion, de tout. En la laissant c’était comme si je l’abandonnais. Mais elle acceptait bien plus facilement que moi. C’est elle qui m’a fait assoir et qui m’a dit : « La vie est comme ça. C’est l’étape suivante dans ma vie et tu dois l’accepter. » Je pense qu’elle l’a fait davantage pour ne pas me voir pleurer parce que c’était difficile. Je ne peux même pas l’expliquer. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais le sentiment de l’avoir trahie, de l’avoir abandonnée, et je ne voulais pas qu’elle pense ça. Parce que je voulais donner le meilleur à mes parents dans les dernières années de leur vie. Ils ont vécu toute leur vie pour moi, pour m’envoyer à l’école, pour m’éduquer, pour… nous avons vécu dans deux pays. Nous avons émigré. Ils ont vécu l’enfer pour leurs enfants, et c’est pour ça qu’ils l’ont fait. Ils ont immigrés dans de meilleurs endroits pour que leurs enfants aient une meilleure vie. Le moins que je pouvais faire c’était d’essayer de leur donner une meilleure vie.
Plus de: Fernanda FR
Plus de contenu
- Voyages, vacances et répit – FernandaLorsque Fernanda est en randonnée dans les montagnes, il n'y a pas de réception cellulaire. Bien qu'elle se sente coupable, c'est un soulagement de ne pas être disponible.
- Hopitaux et établissements de soins – FernandaFernanda a obtenu un bon soutien du bureau d'assistance aux clients lorsque sa mère souffrait beaucoup sans aucun traitement spécifique.
- Émotions et sentiments complexess – FernandaLorsque sa mère est allée en établissement de soins, Fernanda avait le sentiment de l'avoir trahie et abandonnée.
- Émotions et sentiments complexes – FernandaLa travailleuse sociale de Fernanda lui a été d'un grand secours : elle lui a assuré que ses sentiments étaient normaux.
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – FernandaFernanda apprécie l'endurance et l'attitude de sa mère. C'est quand même parfois difficile lorsqu'elle se fie à Fernanda et refuse l'aide qui lui est offerte.
- L’importance de prendre soin de soi – FernandaFernanda a appris qu'on a besoin de s'amuser. C'est quand même difficile de prendre du temps pour elle.
- Impact sur la vie professionnelle et la carrière – FernandaFernanda demande aux employeurs de se mettre à la place des proches aidants; c'est très difficile d'équilibrer les soins et le travail.
- Impact sur la santé – FernandaFernanda a reçu l'aide d'une travailleuse sociale pour trouver les techniques dont elle a besoin pour faire face à la situation.
- Fournir du soutien – FernandaLa chose la plus difficile que Fernanda a dû faire c'est de dire aux médecins qu'elle ne pouvait plus s'occuper de sa mère à la maison.
- Société et prestation de soins – FernandaFernanda pense que ce serait merveilleux si les gens savaient un peu plus ce que ça signifie être proche aidant.